Elaborer de beaux discours sur l’écoresponsabilité c’est bien. Être cohérent sur le terrain c’est mieux. Surtout lorsqu’on appelle à une large mobilisation. Nous pourrions prétendre que tout est maîtrisé côté empreinte écologique, mais il faut savoir rester humble face à l’ampleur de la tâche : aucun festival ne peut prétendre être 100% green.
Afin d’évoluer dans la plus grande transparence sur ce sujet central et s’améliorer de façon régulière, un bilan carbone du festival est réalisé tous les ans par un cabinet indépendant. Pour aller plus loin notre équipe effectue également un autodiagnostic sur les plastiques à usage unique. Le sujet est pensé dans sa globalité pour protéger les sols, les arbres, dépenser moins d’énergie, économiser l’eau, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres.
La Green Zone du festival a été imaginée précisément pour répondre à toutes ces problématiques, à toute ces questions et pour nous confronter à nos propres incohérences. Lieu d’échange, d’action et de découverte, la Green zone abritera des projections de film, des conférences, des ateliers, des ONG, en lien avec les thématiques croisées qui nous sont chères, le sport, la culture et l’écologie. Le programme complet vous sera révélé ici très prochainement !