Billetterie

GREEN ZONE

Elaborer de beaux discours sur l’écoresponsabilité c’est bien. Être cohérent sur le terrain c’est mieux. Surtout lorsqu’on appelle à une large mobilisation. Nous pourrions prétendre que tout est maîtrisé côté empreinte écologique, mais il faut savoir rester humble face à l’ampleur de la tâche : aucun festival ne peut prétendre être 100% green.
Afin d’évoluer dans la plus grande transparence sur ce sujet central et s’améliorer de façon régulière, un bilan carbone du festival est réalisé tous les ans par un cabinet indépendant. Pour aller plus loin notre équipe effectue également un autodiagnostic sur les plastiques à usage unique. Le sujet est pensé dans sa globalité pour protéger les sols, les arbres, dépenser moins d’énergie, économiser l’eau, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, bref, changer les habitudes, et d’abord les nôtres.
La Green Zone du festival a été imaginée précisément pour répondre à toutes ces problématiques, à toute ces questions et pour nous confronter à nos propres incohérences. Lieu d’échange, d’action et de découverte, la Green zone abritera des projections de film, des conférences, des ateliers, des ONG, en lien avec les thématiques croisées qui nous sont chères, le sport, la culture et l’écologie. Le programme complet vous sera révélé ici très prochainement !

ACTIONS

PLASTIQUES

À USAGE UNIQUE

Gourdes autorisées (Jusqu’à 17h)

Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique ne sont plus tolérées sur le village du festival. L’eau est gratuite sur demande au sein des différents bars et les points d’eau multipliés. Nous vous conseillons de vous munir d’une gourde afin de rester autonome tout au long de la journée.
(Les gourdes NG sont également très stylées)

CONSIGNE DES ÉCO-GOBELETS À 2€

Si chacun ramène son gobelet à l’issue du festival, pas besoin d’en produire pour l’année suivante !
Le concept du gobelet réutilisable, c’est précisément de pouvoir le réutiliser, pas de l’empiler une nouvelle fois sur la collection des années précédentes.

TEST D’ALTERNATIVES RÉUTILISABLES

Des alternatives durables pour la signalétique et l’organisation technique (colliers de serrage, gaffer) existent. Même si elles sont plus chères, leur réutilisation les rend plus rentables et plus écologiques.

AUTRES DÉCHETS

TRI ET RECYCLAGE

Cette action est menée en partenariat avec le centre de tri, la Communauté de Communes Millau Grands Causses et plusieurs associations spécialisées dans la dépollution des grands événements.

MULTIPLICATION DES CENDRIERS XXL

Confronté depuis toujours à la problématique de la gestion des mégots, nous avons pris la décision de multiplier de façon très nette le nombre de cendriers XXL sur l’ensemble du site.

RAMASSAGE DES MÉGOTS

A l’issue du festival plusieurs séances de ramassage sont effectuées par l’organisation. Plus de 8kg ramassés en 2019 ! Trop bourré pour trouver les cendriers ? On a la solution !

VENTE DE CENDRIERS DE POCHE À BAS PRIX

Plus d’excuses pour jeter ton mégot par terre, des mini cendriers de poche trop stylés sont en vente sur le shop NG.

FAVORISER UNE COMMUNICATION DIGITALE RAISONNEE

À une période où tout le monde est connecté, profitons-en pour sauver des arbres !

UTILISATION DE MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

On récupère, on bricole et on crée une déco stylée et « instagramable » en plus d’être écologique.

FLUIDES

Points d’eau et sanitaires équipés de prestos pour éviter le gaspillage.
Pour ceux qui ne savent toujours pas fermer un robinet.

Mise à jour de la base de données de notre newsletter pour n’envoyer les informations qu’à ceux que cela intéresse et donc réduire la charge des serveurs. Le saviez-vous ?
Un mail envoyé consomme autant qu’une ampoule allumée pendant 1h.

Une partie de l’éclairage halogène a été remplacée par des LED basse consommation. Pour une ambiance encore plus Natural.

GES

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

BILAN CARBONE EN 2019

Les émissions de GES de l’évènement s’élevaient à 702 tonnes de CO2.
Sachant qu’une tonne de CO2, c’est ce qu’émet la production de 8 500kg de pommes de terre !!!
(Ca fait plus de frites que ce que tu mangeras dans toute ta vie…)

PROMOTION DES TRANSPORTS EN COMMUN

Les déplacements des festivaliers et compétiteurs génèrent 63% des émissions de GES de l’événement. En appelant notre public à privilégier les transports en commun, ou en tout cas à voyager à plusieurs, nous les incitons à réduire leur empreinte carbone.

CRÉATION D'UN GROUPE DE COVOITURAGE

Le but est ici de favoriser la mise en relation des personnes qui proposent des trajets et de celles qui en recherchent afin d’optimiser au maximum chaque déplacement.

EQUIPE LOCALE

Les équipes du festival, une majorité des bénévoles et des prestataires sont issus du bassin Millavois. Cela peut paraitre insignifiant mais toutes ces personnes sont mobilisées plusieurs jours avant et après l’événement. Et donc, plus elles habitent proche du site du festival, moins elles émettent de GES.
PS : on accueille toutes les personnes motivées à condition qu’elles aiment l’aligot.

MOINS DE GROUPES ÉLECTROGÈNES

Grâce à une optimisation du site et à la transition énergétique en marche, seuls 2 groupes électrogènes sont nécessaires (au lieu de 3 auparavant).

RESTAURATION

SERVIETTES EN PAPIER RECYCLÉ

Pour que ceux qui ont du mal à manger un burger sans avoir de la sauce dans le nez et de la salade dans les oreilles puissent essuyer tout ça sans culpabiliser.

SEL, POIVRE ET SAUCES EN GRAND FORMAT

Pour éviter le gaspillage et la production de contenants individuels pas écologiques
(et super chiant à ouvrir).

COLLECTE ET REVALORISATION DES HUILES DE FRITURE

Parce qu’un festivalier consomme encore plus de frites qu’un Tuche !

CONDITIONNEMENT DES SOFTS DU BAR EN FÛTS OU EN BOUTEILLES EN VERRE D'1 LITRE (AU LIEU DE CANNETTES)

0 cannettes en aluminium = 0 déchets.
Les fûts et les bouteilles en verre sont consignés puis réutilisés.

COMPOSTAGE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES DES RESTAURATEURS

Revalorisation des déchets et aide aux agriculteurs locaux (qui utilisent le compost) : combo parfait !

EXPOSANTS LOCAUX AU MAXIMUM

Qui dit restaurateur local, dit moins de déplacement mais dit aussi approvisionnement en circuit court. Et comme dans le cochon, tout est bon en Aveyron !

SENSIBILISATION

CRÉATION D’UNE PAGE GREEN SUR NOTRE SITE INTERNET

Pour informer les festivaliers sur nos engagements, notre démarche et sur leur rôle à jouer. Ca nous fait plaisir que tu sois en train de la lire, on espère qu’elle te plait !

DIFFUSION D’UNE CIRCULAIRE SUR LES GESTES À ADOPTER AUX ÉQUIPES + PARTENAIRES + ARTISTES + EXPOSANTS

Informer et mobiliser toutes les parties prenantes autour de nos engagements

ACCUEIL ET SENSIBILISATION DES SCOLAIRES

Pour aimer la nature et avoir envie de la préserver, il n’y pas d’âge. C’est pour cette raison que les NG accueillent près de 800 scolaires chaque année depuis 10 ans.

ET APRÈS ... ?

ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRÈS !

Bien sûr, nous avons encore plein d’idées pour le futur et ces projets impliquent aussi votre participation. En tant que festivaliers, vous pouvez nous aider à réduire notre impact sur l’environnement notamment en optimisant vos moyens de transports, mais aussi en triant correctement vos déchets dans l’enceinte du festival, etc.

Ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif d’événement éco-responsable.
Nous comptons sur vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos idées.

Envoyez-nous un email à greenzone@naturalgames.fr.

ECO-MOBILITÉ

Pour venir aux NG, pensez « Transport éco-responsable ».

Entre covoiturage, train, bus, vélo ou encore auto-stop (www.rezopouce.fr), ce ne sont pas les options qui manquent. Que vous soyez conducteur ou passager, organisé ou à l’arrache, il y aura toujours une solution éco-responsable qui vous correspondra.

Si vous n’êtes pas les pros de l’organisation, www.tictactrip.eu est là pour vous faciliter la tâche en comparant et combinant tous les moyens de transport à votre disposition. Si vous venez d’Occitanie, consultez le réseau lio.

Enfin, si vous vous demandez quel moyen de transport éco-responsable est le mieux pour vous, consultez notre guide.

CHARTES

1. CHARTE DES VALEURS DES NG

« Principes fondateurs des Natural Games :
Concilier comportements responsables et principes de plaisir […]
Participer à la défense et à la protection du monde vivant sous toutes ses formes […]

Règles qui régissent notre fonctionnement :
Développer des pratiques respectueuses de l’environnement et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre terrain de jeux […]
Favoriser les achats locaux et le soutien à l’économie locale (imprimeur, restaurateurs, brasseur, hébergeurs, sonorisateur, loueurs d’engins et véhicules…). »

2. SIGNATAIRE DE LA CHARTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES GRANDS CAUSSES

En 2014, nous avons signé la charte du Parc Naturel Régional des Grands Causses qui officialise notre engagement pour la préservation de l’écosystème local.

Ainsi, chaque compétition qui se déroule dans la zone du PNR fait l’objet d’un dossier complet et est donc soumise à la validation des autorités protectrices du territoire.

3. SIGNATAIRE DE LA CHARTE DOP

En 2019, nous avons signé la charte Drastic On Plastic.
Ce dispositif accompagne les festivals vers la réduction et la suppression du plastique à usage unique sous trois ans.

Un auto-diagnostique a donc été réalisé cette année-là, donnant naissance à un plan d’actions.